Climatisation dans le Palais Omnisport de Paris-Bercy / AccorHotels Arena

15/06/2016

La rénovation de l’ancien Palais Omnisports de Paris-Bercy a été menée par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Bouygues Energies & Services. Ces derniers, en charge du lot Chauffage Ventilation Climatisation et Désenfumage, ont fait appel à Andheo pour les assister, par la simulation numérique, dans les choix de conception du système de ventilation.

 

 


​​​​L'objectif de l'étude était de calculer la diffusion de l'air dans la salle principale, afin de vérifier que le maintien d'une température soit acceptable au niveau des gradins, et ce à une vitesse d'air suffisamment faible pour assurer le confort du public.

 

Le soufflage de l'air frais se fait par plus de 160 buses réparties sur 44 plénums au niveau du plafond. Plusieurs modèles de buses ont été retenus (longue portée, jet diffus). Les reprises se trouvent sur le toit et sous les gradins. Ces dernières n'étant pas réparties symétriquement, la salle a été intégralement modélisée. La géométrie 3D a été construite à partir de plans et de relevés effectués sur place par Andheo.

 

Les visualisations issues des simulations incluent les contours de vitesse et de température au niveau des spectateurs ainsi que les lignes de courant (flux d'air). Chaque buse de soufflage a été orientée indépendamment afin d'obtenir la meilleure solution globale. Le tableau des orientations a été fourni à Bouygues E&S pour leur permettre d'installer le dispositif de ventilation optimal. La solution déployée favorise notamment le respect du Plan Climat de Paris.
 
Transformée en une enceinte ultra-modulable (30 configurations au total), la nouvelle AccorHotels Arena a également augmenté sa capacité d'accueil (20 300 places contre 17 200). Elle a été inaugurée le 14 octobre 2015 par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Six millions de spectateurs sont désormais attendus par an pour 140 événements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Publications similaires

© Andheo 2007-2019

    Mentions Légales

29 Avenue de la Division Leclerc

92320 Châtillon

Afficher le N°