top of page

Diffusion d'air dans le hall bassin d'une piscine municipale

Le cas de la piscine Lafay, Paris XVIIè


L'objectif de l'étude était de calculer la diffusion de l'air dans le hall bassin de la piscine municipale parisienne Lafay, afin de vérifier que le système de ventilation assurait les deux critères suivants :

  • température de l'air homogène égale à 27°C,

  • vitesse de l'air inférieure à 0,15m/s au niveau des baigneurs pour assurer leur confort.

Photo du hall bassin de la piscine parisienne Bernard Lafay

Le hall bassin est de forme trapézoïdale, avec une baie vitrée sur la façade sud, un pan de fenêtres en hauteur sur la façade nord, un toit en partie translucide. Le soufflage de l'air chaud se fait par 18 grilles médianes et 10 grilles à déplacement placées au niveau du sol. L'air est repris en hauteur sur la façade nord.


Une maquette numérique 3D du bâtiment (CAO) a été construite, puis discréditée pour le besoin de la simulation. On distingue sur les figures ci-dessous les grands et petits bassins en bleu, les baies vitrées et le toit translucide, les murs en rouge, et les grilles de soufflage et de reprise d'air aux endroits où le maillage est raffiné.

Le système de soufflage initialement prévu présentait une dissymétrie importante entre la partie est et la partie ouest du bâtiment. Le calcul a montré que cette dissymétrie conduisait à un écart de 2° C sur la température moyenne dans le hall.

Visualisation de température sur une coupe Est-Ouest de la piscine. Crédits : Andheo

Le calcul a également montré qu'il n'y avait pas de risque de condensation sur la baie vitrée, puisque les températures aux parois vitrées sont supérieures à 18° C, qui correspond au point de rosée.

Champ de température au sein de la piscine. Crédits : Andheo

Enfin, on attendait des vitesses d'air inférieures à 0,15m/s à proximité des baigneurs, or les grilles à déplacement engendrent localement des survitesses.​

Iso-surfaces de vitesse au sein de la piscine. Crédits : Andheo

Sur la base de ces résultats, le Bureau d'Etudes Soreib a pu modifier sa proposition de conditionnement d'air afin de remplir les conditions requises par la mairie pour sa piscine.


Les halles bassin de piscines publiques : un besoin récurrent


Depuis cette étude réalisée en 2007, Andheo a accompagné différents Bureaux d'Etudes Techniques (BET) et municipalités dans la conception ou la rénovation des systèmes de ventilation et chauffage de halles bassin. Citons notamment :

  • le bassin olympique du Palais des Sports de Nanterre,

  • la piscine du Centre Sportif Emile Anthoine à Paris XVIè,

  • la piscine Paul Valeyre à Paris IXè.


642 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page