La simulation aéraulique désigne classiquement la représentation des flux d'air dans une enceinte fermée, que ce soit un bâtiment, un équipement ou un appareil, mais aussi autour des obstacles. 

Identifier les zones mortes

Cette représentation 3D permet de matérialiser et visualiser les trajectoires suivies par l'air, depuis le lieu d'injection comme les grilles de soufflage en sortie de CTA, jusqu'aux orifices de sortie telles que des bouches d'aspiration. Il est alors possible de vérifier la bonne ventilation de la pièce ou de l'enceinte, et d'identifier les éventuelles zones non pourvues en air neuf : les zones mortes. Pour de nombreux bâtiments, que ce soit des laboratoires pharmaceutiques, des usines de production agro-alimentaire ou des locaux humides recevant du public, les zones mortes sont à éviter dans la mesure où elles favorisent la concentration et le développement de polluants. Le suivi de particules rendu possible par la simulation aéraulique permet de se prémunir contre ce risque.

 

Contrôler la répartition de température

 

La simulation aéraulique est parfois combinée à la simulation thermique pour déterminer la répartition de température dans le bâtiment ou l'enceinte.

Le module HVAC du logiciel SolidWorks Flow Simulation utilisé par Andheo donne en plus accès aux critères de confort classiquement utilisés par les Bureaux d'Etude Techniques.

Exemples de réalisations par simulation aéraulique

Tout savoir sur la simulation numérique

Simulation aéraulique

© Andheo 2007-2019

    Mentions Légales

29 Avenue de la Division Leclerc

92320 Châtillon

Afficher le N°