La simulation hydraulique est à l'eau ce que la simulation aéraulique est à l'air. Que ce soit dans une canalisation, un bassin ou bien un réservoir, elle permet de reproduire l'écoulement du liquide soumis à des obstacles.

Evaluer les pertes de charge

Mettre en mouvement un volume d'eau pour l'amener d'un point A à un point B nécessite une quantité d'énergie que l'on cherche en général à minimiser. Car chaque obstacle rencontré, chaque changement de direction, ou tout simplement le frottement sur les parois, génèrent des pertes d'énergie qui s'accumulent, appelées pertes de charge. La simulation permet une évaluation précise de ces pertes, elle permet surtout d'identifier des pistes d'amélioration d'une conception puis de valider le gain apporté par un nouveu design.

 

L'hydraulique, ce n'est pas que l'eau

 

Tout liquide est soumis aux mêmes lois physiques qui régissent son mouvement. Ainsi, outre l'eau, de consommation ou de mer, Andheo a réalisé des simulations d'écoulements sanguins (fluide particulier car non-newtonien), de bains de polymères pour la trempe de métaux, de sirops alimentaires ou encore de crèmes cosmétiques.

Exemples de réalisations par simulation hydraulique

Tout savoir sur la simulation numérique

Simulation hydraulique

Lignes de courant dans une canalisation de décontamination d'eau par radiation UV obtenues par simulation hydraulique
Lignes de courant dans une crépine marine obtenues par simulation hydraulique

© Andheo 2007-2019

    Mentions Légales

29 Avenue de la Division Leclerc

92320 Châtillon

Afficher le N°