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Réduction de la résistance à l'avancement d'un camion par un déflecteur cabine

Le transport routier de marchandises représente 172 milliards de tonnes-kilomètres pour la France seule en 2012. Face aux contraintes que sont l'augmentation du prix du carburant et les régulations et taxes sur les véhicules polluants, les transporteurs poussent pour des matériels plus performants. L'aérodynamique est l'une des pistes étudiées par les constructeurs pour obtenir un meilleur rendement kilométrique. Cela présente le double avantage de permettre l'amélioration de modèles à venir mais aussi l'optimisation, via des artifices venant modifier le profil aérodynamique, de modèles existants.

Camion avec et sans déflecteur

Dans ce contexte, Andheo a réalisé une étude comparative entre un modèle sans artifice aérodynamique et ce même modèle équipé d'un déflecteur d'air situé en toiture de la cabine. La présence du déflecteur (image ci-dessous) permet un écoulement d'air beaucoup plus propre à la jonction entre la cabine et la remorque. Sa présence entraîne une diminution de la traînée de 13%, qui se retrouve directement en réduction de la consommation essence.


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