COVID et pratique musicale : webinaires de restitution des travaux

Le Projet PIC-PIV (Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus et Pratiques Instrumentales et Vocales) a été initié au printemps 2020 par un consortium d'institutions représentatives des métiers de la musique : la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) regroupant les fabricants et vendeurs d'instruments de musique), l'Institut Européen des métiers de la musique (ITEMM) et les Forces musicales (syndicat professionnel regroupant les opéras et les orchestres permanents français).

Andheo intervient dans le projet depuis l'été 2020 pour l'analyse du transport d'aérosols à l'intérieur des instruments à vent, et leur diffusion dans les salles de répétitions et de concert.


Des webinaires sont organisés pour présenter les résultats des travaux :

  • Désinfection d'instruments de musique et production d'aérosols d'instruments à vent : 31 Mars 2021 - enregistrement vidéo à retrouver ci-dessous

  • Pratique vocale : 27 Avril 2021 17h30

Message de Fanny Reyre-Menard, vice-présidente de la CSFI, pour l'équipe du projet PIC-PIV :


Nous ferons une présentation de nos travaux ainsi que de l’état des connaissances scientifiques à ce jour.

L’état des connaissances scientifiques sur la question spécifique du chant a beaucoup avancé en un an. L’observation de l’activité qui a été maintenue pour les chœurs professionnels permet également un retour d’expérience, tant sur le port des différents types de masques, que sur les protocoles.

Nous aborderons aussi les préconisations que nous pouvons en tirer concernant la pratique vocale.


Ce webinaire s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la pratique vocale, amateur comme professionnelle, comme dans le cadre de l’enseignement. Le projet PIC PIV - Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus - Pratique Instrumentale et Vocale : En mars 2020, face à une épidémie provoquée par un virus dont on ne connaissait rien, le confinement généralisé a été la seule stratégie possible et la vie musicale a ainsi été mise à l’arrêt. Chaque secteur stoppé s’est très vite attelé à la mise au point de protocoles pour permettre la reprise d’activité au plus vite, en respectant les règles sanitaires. Pour le monde musical, comme pour les pouvoirs publics, une évidence s’est très vite imposée : il y avait une absence quasi-totale de travaux scientifiques disponibles permettant de caractériser le risque. Un an après, les salles de concert sont encore fermées.

Pour autant, en sommes-nous toujours au même point ? Absolument plus !

Le monde des instruments de musique - via la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) - et celui des Orchestres et des Opéras - via leur Syndicat les Forces Musicales -, se sont associés dès avril 2020 pour constituer un groupe de travail pluridisciplinaire.

Celui-ci travaille à la qualification des risques associés aux pratiques instrumentales et vocales et à l'élaboration de préconisations pour permettre une pratique musicale dans le contexte de la crise sanitaire. Nous avons associé nos ingénieurs R & D à un laboratoire de recherches en biologie et à des spécialistes des aérosols, de la dynamique des fluides et de la modélisation numérique 3D, créant ainsi un pôle de compétences unique.

A l’issue de cette année de travaux, nous souhaitons partager le plus largement possible l’état des connaissances et les préconisations qui en sont issues, afin de permettre la poursuite de l’activité des chœurs professionnels, un encadrement cohérent de l’activité en conservatoire et la reprise de la pratique en amateur ainsi qu'une évolution des protocoles en cohérence avec la situation sanitaire Ce webinaire est ouvert à tous.

Le lien pour vous y inscrire vous sera transmis la semaine prochaine.

(inscription obligatoire) Le projet PIC-PIV c'est :

- une équipe de 7 personnes

- des publications téléchargées plus de 46 000 fois - des vidéos de présentation des différentes phases du projet

Ce projet est soutenu par :

- Le Ministère de la Culture

- La région Ile-de-France ,

- La fondation Bettencourt Schueller

- Audiens

Vous voulez être tenu informé des avancées du projet et intégrer la liste de diffusion du projet PIC-PIV : prenez contact avec la CSFI.




154 vues